Enquête mobilité

Aujourd'hui les effets de distances entre le lieu de résidence et le lieu de travail deviennent de plus en plus lourd voire insupportables dans la vie quotidienne et le budget de nombreux citoyens (augmentation du prix de l'essence, stress, temps perdu, pollution,...).

Pallier ou se fixer pour objectif de réduire ces conséquences entraîne la nécessité d'inventer de nouvelles façons de travailler, adaptées à une économie largement fondée sur la circulation de l'information, des connaissances et la mutualisation des ressources.

Les Techniques de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent proposer, avec un certain nombre de conditions, des solutions innovantes à cet enjeu, notamment en offrant la possibilité de travailler à distance : le télétravail.

Le télétravail peut être défini comme le travail qui s'effectue, dans le cadre d'un contrat de travail, au domicile ou à distance de l'environnement habituel de l'activité professionnelle à l'aide des TIC.

Le télétravail dans des tiers-lieux adaptés et sécurisés permet :

• de compenser un sentiment d'isolement dans la pratique de leur métier;
  • de mutualiser compétences complémentaires, moyens et outils de travail;
  • d'accueillir convenablement des clients dans un local professionalisé unique;
  • de pratique une "fertilisation croisée" des connaissances et des compétences afin de s'associer et de rechercher plus de contacts voire de contrats (en nombre ou en importance).

La pratique du télétravail et la création de tiers-lieux s'inscrivent donc dans une logique plus large de développement, à la fois, au sein de l'entreprise et dans les territoires et contribue d'une manière efficace à l'objectif, désormais impératif, du développement durable en désengorgeant les villes et les axes de circulation tout en favorisant la vitalité des territoires.

La communauté de communes Médullienne étudie en partenariat avec l'ADEME et le Conseil Régional d'Aquitaine avec l'apport de l'expérience du réseau "Tiers-Lieux" la possibilité de création d'un tiers-lieu sur son territoire.

Si vous êtes intéressé par cette démarche, participez à l'enquête en ligne.