Les escales de l'éducation

Chaque année, la fédération de la Gironde de la Ligue de l'Enseignement organise un évènement "Les Escales de l'Education" en co-organisation avec une commune.

Pour la première fois, cette manifestation se déroulera non pas sur une commune mais sur une Communauté de Communes:

la Communauté de Communes Médullienne
du mardi 12 novembre au samedi 16 novembre 2013

L'édition 2013, "rencontres en terre Médullienne" prend la forme d'une semaine de manifestations sur le thème de "l'élaboration et la mise en oeuvre du Projet Educatif de Territoire (PEDT)" en lien direct avec la réforme des rythmes éducatifs .

Cette manifestation nous concerne tous : enfants, parents, élus, enseignants, associations, professionnels de l'enfance et de la petite enfance, mais aussi les jeunes, les moins jeunes .....Bref, tout le monde.
Sur cette semaine, chaque commune de la Communauté de Communes Médullienne, accueillera, soit une conférence débat, soit un atelier de réflexion.
Les 8 groupes scolaires et accueils périscolaires seront également impliqués dans des actions éducatives et activités ludiques (sports, environnement, culture, citoyenneté).

Les temps forts :

Mardi 12 novembre, de 16h30 à 18h30 à Avensan - Centre de Loisirs "Les Galips"

Atelier d'invention collective d'une histoire sur le Médoc, l'eau, la forêt, la vigne et le littoral animé par Camille Piantanida, auteur illustratrice jeunesse. A partir de cette trame, les enfants avec leur enseignant ou leur animateur créeront un kamishibaï local, principe japonais à mi-chemin entre le livre et le spectacle de marionnettes
Ouvert à tous de 2 à 99 ans - Inscription conseillée

Jeudi 14 novembre à 10h à Avensan RDV à l'étang de Bronturon (guidage depuis le bourg)

Initiation à la Marche nordique animée par Pierre Julien (Asponat) - Parcours de 45 minutes qui réunira les élus des communes de la Médullienne et sera ouvert à tous.
Une collation sera offerte à l'arrivée. Inscription conseillée

Vendredi 15 novembre, 17h00 à Sainte Hélène - Esplanade du Temps libre

Inauguration du premier nichoir à livres. Cet outil permet à tous de prendre et déposer librement des livres. Réalisé par un menuisier local, l'objet en kit aura été assemblé par les enfants.

Samedi 16 novembre, de 9h30 à 12h30 à la salle des fêtes de Salaunes

Atelier de massage parents-enfants pour les enfants de 2 à 8 ans et un de leur parent.
Inscription obligatoire: manifestations@laligue33.org / 05.56.44.52.25

Samedi 16 novembre de 14h00 à 17h00 à la salle des fêtes de Salaunes

La journée de clôture: Initiations sportives, jeux sportifs, marche nordique, lecture de kamishibaïs, balades à poney, démonstrations d'équitation, expositions...

Le dépliant d'information