Enquête mobilité

Aujourd'hui les effets de distances entre le lieu de résidence et le lieu de travail deviennent de plus en plus lourd voire insupportables dans la vie quotidienne et le budget de nombreux citoyens (augmentation du prix de l'essence, stress, temps perdu, pollution,...).

Pallier ou se fixer pour objectif de réduire ces conséquences entraîne la nécessité d'inventer de nouvelles façons de travailler, adaptées à une économie largement fondée sur la circulation de l'information, des connaissances et la mutualisation des ressources.

Les Techniques de l'Information et de la Communication (TIC) peuvent proposer, avec un certain nombre de conditions, des solutions innovantes à cet enjeu, notamment en offrant la possibilité de travailler à distance : le télétravail.

Le télétravail peut être défini comme le travail qui s'effectue, dans le cadre d'un contrat de travail, au domicile ou à distance de l'environnement habituel de l'activité professionnelle à l'aide des TIC.

Le télétravail dans des tiers-lieux adaptés et sécurisés permet :

  • de compenser un sentiment d'isolement dans la pratique de leur métier;
  • de mutualiser compétences complémentaires, moyens et outils de travail;
  • d'accueillir convenablement des clients dans un local professionalisé unique;
  • de pratique une "fertilisation croisée" des connaissances et des compétences afin de s'associer et de rechercher plus de contacts voire de contrats (en nombre ou en importance).

La pratique du télétravail et la création de tiers-lieux s'inscrivent donc dans une logique plus large de développement, à la fois, au sein de l'entreprise et dans les territoires et contribue d'une manière efficace à l'objectif, désormais impératif, du développement durable en désengorgeant les villes et les axes de circulation tout en favorisant la vitalité des territoires.

La communauté de communes Médullienne étudie en partenariat avec l'ADEME et le Conseil Régional d'Aquitaine avec l'apport de l'expérience du réseau "Tiers-Lieux" la possibilité de création d'un tiers-lieu sur son territoire.

Si vous êtes intéressé par cette démarche, participez à l'enquête en ligne.

Les escales de l'éducation

Chaque année, la fédération de la Gironde de la Ligue de l'Enseignement organise un évènement "Les Escales de l'Education" en co-organisation avec une commune.

Pour la première fois, cette manifestation se déroulera non pas sur une commune mais sur une Communauté de Communes:

la Communauté de Communes Médullienne
du mardi 12 novembre au samedi 16 novembre 2013

L'édition 2013, "rencontres en terre Médullienne" prend la forme d'une semaine de manifestations sur le thème de "l'élaboration et la mise en oeuvre du Projet Educatif de Territoire (PEDT)" en lien direct avec la réforme des rythmes éducatifs .

Cette manifestation nous concerne tous : enfants, parents, élus, enseignants, associations, professionnels de l'enfance et de la petite enfance, mais aussi les jeunes, les moins jeunes .....Bref, tout le monde.
Sur cette semaine, chaque commune de la Communauté de Communes Médullienne, accueillera, soit une conférence débat, soit un atelier de réflexion.
Les 8 groupes scolaires et accueils périscolaires seront également impliqués dans des actions éducatives et activités ludiques (sports, environnement, culture, citoyenneté).

Les temps forts :

Mardi 12 novembre, de 16h30 à 18h30 à Avensan - Centre de Loisirs "Les Galips"

Atelier d'invention collective d'une histoire sur le Médoc, l'eau, la forêt, la vigne et le littoral animé par Camille Piantanida, auteur illustratrice jeunesse. A partir de cette trame, les enfants avec leur enseignant ou leur animateur créeront un kamishibaï local, principe japonais à mi-chemin entre le livre et le spectacle de marionnettes
Ouvert à tous de 2 à 99 ans - Inscription conseillée

Jeudi 14 novembre à 10h à Avensan RDV à l'étang de Bronturon (guidage depuis le bourg)

Initiation à la Marche nordique animée par Pierre Julien (Asponat) - Parcours de 45 minutes qui réunira les élus des communes de la Médullienne et sera ouvert à tous.
Une collation sera offerte à l'arrivée. Inscription conseillée

Vendredi 15 novembre, 17h00 à Sainte Hélène - Esplanade du Temps libre

Inauguration du premier nichoir à livres. Cet outil permet à tous de prendre et déposer librement des livres. Réalisé par un menuisier local, l'objet en kit aura été assemblé par les enfants.

Samedi 16 novembre, de 9h30 à 12h30 à la salle des fêtes de Salaunes

Atelier de massage parents-enfants pour les enfants de 2 à 8 ans et un de leur parent.
Inscription obligatoire: manifestations@laligue33.org / 05.56.44.52.25

Samedi 16 novembre de 14h00 à 17h00 à la salle des fêtes de Salaunes

La journée de clôture: Initiations sportives, jeux sportifs, marche nordique, lecture de kamishibaïs, balades à poney, démonstrations d'équitation, expositions...

 

Le dépliant d'information

Le coupon d'inscription

 

Niveau de vigilance Feu de forêt (2)

Au vu des conditions météorologiques et en concertation avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Météo France et la fédération girondine de défense des forêts contre les incendies (DFCI), Fabienne BUCCIO préfète de la Gironde, a décidé de placer le département de la Gironde en vigilance rouge (vigilance très élevée / niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter du 14 juillet 2022 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Communiqué de la Préfecture de la Gironde

Par conséquent et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département à compter de cette date :

Les mesures ci-dessous sont renforcées par un arrêté du 15 juillet 2022 interdisant temporairement l'accès aux massifs forestiers comme indiqué ici.

  • la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;
  • - les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h ;
  • - les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit sur ces mêmes espaces et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :

  • - d’utiliser du feu ;
  • - de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ;
  • - de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés ;
  • - de pratiquer le camping isolé et le bivouac ;
  • - de tirer des feux d’artifice publics ou privés.

Enfin, compte tenu des risques aggravés de départs de feux générés par les tirs de feux d’artifices, le tir de tous feux d’artifices est interdit dans les communes à dominante forestière de la Gironde jusqu’à lundi 18 juillet 2022 à 8h00. Seuls les tirs de feux d’artifices effectués sur l’eau ou en direction de l’eau pourront être autorisés par les maires après analyse du risque réalisée avec l’appui du service départemental d’incendie et de secours.

La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance. Ces règles de prudence et de civisme doivent être respectées avec la plus grande rigueur.

Pour toute information sur le niveau de vigilance et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la préfecture de la Gironde au 05 56 90 65 98. Le niveau de vigilance est actualisé quotidiennement.